Projection – Table ronde Cinéma français et figures super-héroïques

Invité.e.s : Avec David Sarrio, Donovan Potin, Valentin Lamandé et Hugues Puyau

Où : Maison des association

Prix : 2 euros pour l’après-midi

Projection d’un programme de courts-métrages (37’) : Powerless (David Sarrio, 2016, 15’), Le Nyctalope (Donovan Potin, 2014, 10’), Les Incroyables Aventures de Fusion Man (Xavier Gens et Marius Vale, 2009, 9’) et bande annonce des courts métrages de l’univers DC Shorts (3′).. A l’issue de la projection, table-ronde animée par David Sarrio, Donovan Potin, Valentin Lamandé et Hugues Puyau.

Grandissant dans la banlieue de Paris, David Sarrio est un amoureux des films de science-fiction et d’horreur, il dévore les magazines Starfix et Mad Movies, les bandes dessinés, particulièrement les comics de Super Héros. À l’âge de 15 ans, il se dit qu’il aimerait être réalisateur… Et rien d’autre. Il commence dans le métier en 2001 avec « Daredevil – The teaser » puis réalise « Projet Gamma » aka « HULK » en 2003, « The Punisher 2 » en 2007 et en 2016 propose son nouveau court métrage : « POWERLESS ». Actuellement, après une quarantaine de festival et 14 prix, « Powerless » est  développé en série avec Denys Corel chez Rockzeline & Banijay Group – Camille Gatin.

Valentin Lamandé est un jeune réalisateur qui a étudié à l’ESRA de Rennes. Auteur de nombreux court-métrages diffusés sur le web, il a commencé à se confronter à la réalité du cinéma avec la web-série G.R.A.N.T. Valentin est également connu sur le net, via sa chaîne Youtube « V pour Valentin » créé en 2006 et consacrée au cinéma et aux comics. Valentin est également membre du collectif lescomics.fr, une association de vidéastes et critiques dont l’objectif est de s’adresser autant aux nouveaux lecteurs qu’aux lecteurs confirmés en partageant leur passion de la bande-dessinée américaine.

Journaliste vannetais « le reste du temps », Donovan Potin troque le stylo pour la casquette de réalisateur amateur depuis près de dix ans, au sein de l’association Carpeta. A 37 ans, il a commis plusieurs courts métrages et web-séries, dont le serial Charles Jude (2009 & 2012), ou l’adaptation du prologue du roman Ganesha (de Xavier Mauméjean, en 2016). Sa marotte ? Puiser dans les arcanes de la culture pop, française en tête. En 2014, il s’amuse avec le personnage de « proto-super-héros » du Nyctalope. Pour 2019, avec son équipe, il travaille sur un court-métrage du nom de Raquel entre le western, la SF, et le steampunk.

Jeune réalisateur ayant fait l’ESRA Bretagne il y a quelques années, Hugues Puyau a ensuite travaillé au Canada sur des séries TV dont « The Flash » de DC Comics. En parallèle de ses études il réalise un court-métrage « fan-film » sur la naissance de Superman, le film met en avant Superman mais Batman fait aussi une apparition remarquée. D’une durée de production de 4 ans tourné entre la France et les US le film comprend également le casting vocal français de Smallville et de la trilogie Batman de C. Nolan.
Depuis ce film a marqué l’ouverture d’un univers plus grand avec DC SHORTS. Hugues Puyau a réalisé à ce jour 4 courts-métrages pour cet univers. Il vient juste de finir le tournage du quatrième intitulé « Defiance ».

Étiquettes: